Tout concourt à montrer dans L'Assommoir une idée totalement pessimiste de l'ouvrier et de sa condition vers les années 1875-1880 : la conception même de la structure narrative qui oppose à l'ascension sociale voulue par Gervaise, sa lente, inéluctable et fatale dégradation ; la constitution même de l'espace romanesque qui isole totalement dans son ghetto de la Goutte d'Or Gervaise … La déchéance de Gervaise : - L’extrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par l’alcool, le couple s’est enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus grande.
L'Assommoir, Le festin de Gervaise Exposé type bac - Kartable Notre passage illustre particulièrement bien le milieu empesté des faubourg, nettoyé par deux hivers particulièrement rudes, et par la misère. Derrière le regard distancié, Zola fait passer les convictions d'un écrivain engagé : Si l’on voulait me forcer absolument à conclure, je dirais que tout L’Assommoir peut se résumer dans cette phrase : fermez les cabarets, ouvrez les écoles.
dans L'Assommoir ensemble une prune à l'Assommoir L'Assommoir. La chute du personnage est le symbole de la misère de toute une classe sociale. Gervaise a assisté à ses crises d’hallucination et elle est revenue rue de la Goutte-d’Or. Notre passage illustre particulièrement bien le milieu empesté des faubourg, nettoyé par deux hivers particulièrement rudes, et par la misère. Classique; 41 éditions | 29 chroniques | 62 commentaires. Zola peint dans L’Assommoir le monde ouvrier d’un quartier de Paris, la Goutte d’Or, au milieu du XIXème siècle. Grandeur et déchéance d’une ouvrière française dans L’Assommoir d’Emile Zola Dr. Afaf AMROUCH Faculté des Lettres et Langues - Université de Souk-ahras amrouchafaf@yahoo.fr Received in: 28/12/2020 Accepted in: 06/09/2021 Résumé L’Assommoir D’Emile Zola est un roman décrivant les ravages de l’alcoolisme. Dans la préface de l'Assommoir, Zola écrit : J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière dans le milieu empesté de nos faubourgs.