1945 : Libération de la Corée.Création de deux zones d'occupation au Nord (Russie) et au Sud . Ce conflit tiré son origine de la guerre de Corée (1950-1953), durant laquelle l'armée coréenne s'était alliée à l'armée américaine pour combattre la Chine et la Corée du Nord.
La Corée du Nord prête à envisager un sommet inter-coréen Corée du Nord | eurotopics.net La Corée est coupée en 2 depuis 1948, juste avant le conflit meurtrier qui a opposé la Corée du Nord à la Corée du Sud.
Corée : menaces nucléaires du Nord sur le Sud | Les Echos Par ailleurs, la partition entre les deux Corée, issue de la Guerre froide, résulte également d'un guerre de type « guerre civile »= la . depuis deux ans à Pékin les « pourparlers à 6 » entre la Corée du Nord, la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud et la Russie en vue de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la Corée du Nord se retire en 2005 de ces négociations.
guerre de Corée juin 1950-juillet 1953 - LAROUSSE Fruit de la Guerre froide et de la Guerre de Corée, elle demeure encore aujourd'hui un abcès de fixation des tensions régionales, continentales et mondiales.
La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissance - MAXICOURS Le conflit s'est terminé avec une armistice mais sans traité de paix, laissant les troupes des Nations-Unies emmenées par les Etats-Unis techniquement toujours en guerre avec la Corée du Nord. Durant cette période, les deux pays ne s'entendent pas sur la manière de tracer les frontières délimitant leur territoire respectif. Les représentations manichéennes des rapports entre la Corée du Nord et la Corée du Sud prévalaient déjà largement, avant même le déclenchement des hostilités. Sa démonstration de force de vendredi dernier depuis son site de référence de Punggye-ri (nord-est) n'était "que" son cinquième essai nucléaire. Histoire et Géographie Politique et Société. Corée : menaces nucléaires du Nord sur le Sud Kim Yo-jong, la soeur de Kim Jong-un, a averti que Pyongyang utilisera l'arme nucléaire pour « éliminer » l'armée sud-coréenne si celle-ci lance une. À 5 km de la zone . On distingue alors deux états antagonistes : la Corée du Nord et celle du Sud séparée par un cordon de 238kilometres appelé la DMZ (demilitarized zone) * la frontière fut tout d'abord une ligne imaginaire le long du 38ème parallèle résultant de l'accord des Etats-Unis et de l'URSS.